Extrait du Mémorandun Sécurité de la FFCT

A ESSAYER : LE STAGE D’INITIATION A LA MECANIQUE

 

 

 

Il flottait un petit air de rentrée des classes ce Samedi 24 mars à la Maison des comités d’Eaubonne où nous nous retrouvons Daniel, Alain et moi même, les trois représentants des Cyclos du Lac.

Pas de cartable mais son propre vélo (route ou VTT) pour chacun des douze participants (dont deux dames) représentants six clubs du Val d’Oise à ce stage d’initiation à la mécanique initié par le Codep 95.

 

Ambiance décontractée et un peu chahuteuse par cette belle matinée ensoleillée autour d’un café proposé par Michel Morlot du CSPTT VO, Alain Richardot de l’US Cergy ,nos profs et la toujours fidèle Evelyne 

BONTEMS-GERBERT jouant le rôle de la bonne hôtesse.

Ca commence par le petit tour de présentation traditionnel et l’occasion pour chacun d’énoncer les raisons de sa présence. Pour la majorité elles sont de deux ordres : ainsi les dames souhaiteraient moins dépendre du bon vouloir des bonshommes dés qu’il s’agit de mécanique et les messieurs aimeraient être en mesure de s ‘affranchir des prestations de plus en plus coûteuses des réparateurs. Nobles mobiles s’il en est…

 

Mais tient à nous prévenir Michel, ce stage ne prétend qu’à une approche générale du sujet qui pourra être complétée par deux sessions plus spécifiques en fin d’année

 

C’est alors parti pour une journée vivante et studieuse qui abordera des sujets que beaucoup d’entre nous ne connaissaient que de façon bien parcellaire.

Des grands fondamentaux comme les points d’appui au long chapitre sur l’entretien et l’art d’utiliser le matériel adéquat en passant par le bon usage des rapports bien des sujets sont passés en revue. Dans un joyeux brouhaha la salle se transforme vite en atelier de mise au point, les dames n’étant pas les dernières à mettre les mains dans le cambouis. Les échanges vont bon train, vététistes et routards confondus, interrompus par un frugal mais copieux déjeuner sympathiquement arrosé qui aura sans doute aidé à la compréhension de l’utilisation des attaches rapides et des subtilités des réglages de chaîne.

Les 17 heures sont vite atteintes non sans que certains d’entre nous se fassent la réflexion que finalement les causes potentielles de pannes et d’incidents à  vélo sont légions et que c’est un miracle permanent de rentrer si souvent à bon port.

Alors promis je serai désormais plus vigilant sur l’entretien basique de mon cher coursier mais de là à maîtriser toutes les subtilités des réparations ne rêvons pas. A moins de participer aux deux stages d’approfondissement prévus, dans les mêmes conditions à l’automne prochain à savoir le 10 novembre une session consacrée au freinage et le 24 du même mois une session consacrée à la transmission dans laquelle sera abordé l’entretien et le dépannage d’urgence . A bon entendeur …..

 

Jean-François